Nos cartes changent  au fil des saisons. Café, thés, bières, vin, jus de fruits, matcha, ubé etc  Coté food, également ..Au gré de nos envies, de vos envies, des saisons. Nos douceurs salées et sucrées, ainsi que nos menus de brunchs sont Elaborés à partir de produits frais, locaux et français au maximum. 

Retrouvez également nos suggestions en semaine, et le week-end, en plus de nos cartes. 

Notre région nous permet d’avoir de bons produits, autant en profiter ! 

Vous trouverez également directement au café, nos suggestions du moment. N’attendez plus et rendez-nous visite. Liste des allergènes disponibles sur simple demande auprès de notre équipe. 

C'est quoi le Café de spécialité ? Ethique et traçabilité

Le café de spécialité est un café de très haute qualité, cultivé dans des conditions idéales, cueilli à la main, et soigneusement préparé pour en faire ressortir le meilleur goût possible.

  • Qualité du grain : le café de spécialité est noté au moins 80/100 par la SCA. Cela signifie qu’il n’a presque pas de défauts et qu’il a un goût exceptionnel (notes fruitées, florales, chocolatées, etc.)
  • Traçabilité et éthique: on sait exactement d’où vient le café contrairement aux cafés commerciaux (80%) (ferme, région, altitude, variété…), un peu comme pour un vin. Cela permet de valoriser le travail des producteurs et de favoriser une juste rémunération.
  • Préparation artisanale : il est torréfié en petite quantité par des artisans français, et préparé avec soin (filtre, espresso, etc.) pour respecter les arômes.
  • Respect de l’environnement : le café de spécialité est cultivé en agroforesterie, sur des petites parcelles, permettant d’utiliser des méthodes durables qui préservent la biodiversité.

Bon si on résume, le café de spécialité, c’est comme un très bon vin : plus cher, mais bien meilleur et plus respectueux du producteur et de l’environnement.

La légende du café

Tout commence en Éthiopie : un berger nommé Khali découvre que ses chèvres sautillent partout après avoir mangé des baies rouges. Il teste lui aussi, et en les jettant au feu, il découvre l’infusion et la naissance du café.

C’est le port de Moka, en Ethiopie qui va ensuite faire voyager le café à partir du 15eme siecle, au Yemen puis dans l’empire Ottoman ( Turquie Egypte, afrique du nord ). Ce n’est qu’au 17ᵉ siècle que les Italiens l’apportent en Europe et carton plein, l’espresso est nait !

En Angleterre, les premiers cafés deviennent les spots branchés des intellectuels. En France, il arrive à Marseille en 1644, puis séduit Louis XIV. Il est d’abord chic et réservé à la noblesse puis adopté par tous.

Aujourd’hui, le café est devenu la 2ᵉ boisson la plus bue au monde après l’eau.

La ceinture du café 

La ceinture du café s’étend horizontalement, de l’Amérique du Sud à l’Asie du Sud-Est en excluant l’Australie et les pointes sud des continents africains et américains. Elle est centrée sur l’Équateur, entre les tropiques du Capricorne et du Cancer.

Cela correspond aux zones géographiques où le climat est propice à la culture des caféiers.

  • AMÉRIQUE DU SUD, à l’origine de 60 % de la production – ARABICA
  • AFRIQUE, continent où a émergé la culture du café
  • ASIE, Producteur de Canephora dit Robusta

Et les alternatives au café ? A la caféine ? 

Chez Café Mamicha, vous retrouverez aussi une sélection de boissons pour une alternative à la caféine, tout en priorisant le bien être, l’énergie que peut amener une bonne dose de caféine . 

On parle bien entendu de Matcha, qui se veut cérémonial pour un gout non amer, produit et cultivé en bio. On parle aussi de l’Ubé, venu tout droit des philippines, et pour lequel nous retenons ses vertus sur notre santé et notre énergie.